La section : Racines et Transmission : un chemin sans violence pour unir l’ énergie vitale

La section Aïkido des JSA fut créée au cours de la saison 2008/2009.La transmission des principes et techniques s’inscrit principalement dans la continuité des enseignements reçus par Maître TAMURA et René VDB .

L’ étude va s’articuler autour du travail corporel ( Aïki Tai; Aïki Taïso…)et la pratique des armes ( Ken et Jo ).

Le Shugyosha devra se libérer progressivement des tensions internes et contradictoires pour construire un mouvement à la fois puissant et harmonieux .

Nobuyoshi TAMURA : un Shihan d’exception. ( 8ème Dan ) – 1933 – 2010

Après 11 années passées aux cotés de Maître UESHIBA ( fondateur de l’ Aïkido) à l’ Aïkikai de Tokyo , il arrive à Marseille en 1964 pour diffuser l’ Aïkido en Europe et tout particulièrement en France .Nul autre ne pouvait tracer voie plus authentique .Son efficacité hors du commun malgré une frêle silhouette inspirait un profond respect tout comme sa façon d’enseigner avec cœur et justesse .TAMURA Sensei a diffusé l’ Aïkido dans le monde entier et dirigé de nombreux stages nationaux et internationaux. Il fut le directeur technique de la  FFAB.

 

 

Maître René VDB : la passion du Budo – 7ème Dan – ( 1941 – 2012)

Après des débuts avec  les Maîtres Tadashi ABE et NORO , il étudie et accompagne régulièrement  Maître TAMURA pendant plus de 30 ans en tant que Cadre Technique  National de la FFAB  et enseigne l’ Aïkido et le Iaïdo à son Dojo du HAVRE . Il anime de nombreux stages en France et à l’ étranger . Parallèlement, il étudie le Iaido , le kenjutsu et le Jodo auprès de Malcom Tiki Shewan et Pascal KRIEGER et devient directeur adjoint de la FEI ( Fédération Européenne de Iaido).

Laisser un commentaire